Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chaloupe-vapeur.overblog.com

Ce cybercarnet d'objectif personnel raconte l'évolution d'un projet de construction d'un modèle de chaloupe à vapeur, et les travaux annexes : le pourquoi, le comment.

Reprise sur le coulisseau transversal

La fixation sur le trou central du plateau orientable de la perceuse n'est finalement pas la solution qui a été retenue : elle ne me permttra pas un réglage de la hauteur de l'outil pour certains usinages.

Le coulisseau porte-outil orientable est terminé. Le coulisseau tranversal aussi; mais pas sa fixation dont l'étude vient d'être faite : il pourra être fixé horizontalement ou verticalement (rappel : "tour vertical"). et je devrais pouvoir éviter la construction d'un trainard.

La construction de chacun des coulisseaux est semblable; chariot glissant sur deux piges de diamètre 10 mm; tige filetées M6 pour une avance de 1 mm par tour. Assez simple à concevoir en fait; plus délicat à réaliser. Le traçage délicat, et le perçage pas moins. Coté soudure (à l'arc); c'est pas joli-joli (c'est pas ma spécialité); mais c'est solide. Les volants sont en bois; pas terrible pour une telle machine; mais elle me permettra d'en réaliser d'autres !

Pour les photos; vous attendrez le montage sur la perceuse.

Croquis du coulisseau orientable

Croquis du coulisseau orientable

Le plateau de la perceuse; entre axe des lumières : 110 mm

Le plateau de la perceuse; entre axe des lumières : 110 mm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article